Nouveau partenaire ! Inoveha – Acteur en Economie d’Energie

Home » Le Projet » Nouveau partenaire ! Inoveha –...
iniveha_a_la_une
Vu notre projet, il nous fallait trouver un bureau d’étude thermique pour nous conseiller, nous aiguiller… sur les bons choix à faire et sur la faisabilité thermique de notre projet.

C’est chose Faite !!!! Inoveha a accepté de nous accompagner dans cette aventure !!! Toute l’équipe de Renovation-passive.fr souhaite remercier Inoveha pour son soutien !!!

Alors pourquoi faire un Audit Énergétique avec Inoveha :

  • Réduire sa facture énergétique et maitriser ses consommations
  • Gagner en confort thermique
  • Revaloriser son bien via l’étiquette énergétique
  • Etre guider dans ses travaux de rénovations énergétiques

En quoi consiste un Audit Énergétique par Inoveha :

Un rapport d’audit énergétique doit fournir des informations et des préconisations de travaux et/ou d’études complémentaires réalistes et concrètes.

 

Un audit énergétique se compose donc toujours en 3 phases

- Le relevé terrain : une visite sur site visant à une collecte exhaustive des données

- L’étude thermique : une étude présentée sous forme de rapport

- La restitution du rapport : la présentation du rapport au maître d’ouvrage

 

Le relevé terrain

C’est la première phase de l’audit énergétique. Elle consiste en un état des lieux du bâtiment tel qu’il existe lors de la visite. Cette visite est effectuée selon deux axes majeurs.

- Un axe « occupation » qui est une rencontre et un échange avec les occupants. Cette dimension est fondamentale car elle permet de détecter les problèmes d’inconfort, les pathologies cachées, les dysfonctionnements du bâtiment etc… Les personnes qui y vivent sont en effet les mieux placés pour les connaître. Cet échange permettra de faciliter et d’orienter l’approche technique.

- Un axe « bâtiment » qui vise à collecter toutes les données nécessaires à faire l’étude thermique (l’enveloppe du bâtiment, les caractéristiques des équipements de chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, éclairage etc…).

Tous ces éléments récoltés sont alors compilés et transmis au bureau d’études thermiques pour l’analyse détaillée.

 

La réalisation du rapport de l’étude thermique

L’utilisation d’une méthode de calcul réglementaire et validée par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) permet alors d’élaborer modèle mathématique du bâtiment, à partir des éléments recueillis le jour de la visite. Une analyse des consommations par énergie et par usage est proposée.

Le rapport présente :

- L’état initial du bâtiment (rappel du mode constructif, des équipements, déperditions et répartition de ces déperditions, consommation modélisée en kwh et en euros, étiquette de performance énergétique)

- Une approche poste par poste des préconisations de travaux (nature des travaux à réaliser et coût estimatif, impact en termes d’économie d’énergie et de facture)

- L’état projeté avec cumul de postes (scénarii de travaux) vous est proposé avec les impacts en termes d’économie d’énergie et de facture ainsi que le temps de retour sur investissement.

- Une synthèse sur une page

- Des remarques et autres pistes d’amélioration du bâtiment pertinents mais ne pouvant être chiffrées.

 

La restitution du rapport

Le rapport rédigé, il est renvoyé au client. Il est possible d’activer une option pour que la restitution de l’audit soit assurée par un professionnel qualifié du bureau d’études.

Nous en sommes à la phase de réalisation du rapport de l’étude Thermique… Dés validation thermique de notre projet, on vous en fera part !!! Dans tous les cas, sur papier, on ADORE !!! Hâte de le partager avec vous !

Le Projet | | No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »